Lorsque l’on a terminé de faire son site web en local et que l’on souhaite le mettre en ligne sur son hébergement, ou que l’on change juste d’hébergeur, le déplacement du site est toujours une source d’angoisses et de questions. Mais l’histoire ne doit pas se dérouler comme quand on doit sortir un bol de lait qui est à ras-bord du micro-onde, surtout si on utilise le CMS WordPress ! Terminé la goutte qui coule sur le front, les yeux exorbités par la concentration, les sueurs froides et suivez le guide avec un bon café chaud ! (Attention malgré tout, il existe beaucoup de raisons pour que ça ne fonctionne pas, pensez toujours à faire une sauvegarde de vos fichiers et base de données et faites appel à de l’aide si vous avez un problème ou ne vous sentez pas capable de le faire ! Hop Pop up décline toute responsabilité si vous décidez malgré tout de vous lancer mais vous encourage à vous entraîner ! )
Menu de navigation rapide
Duplicator, le plugin qui fait fort !
Créer une copie du site
Forcément les plugins sur WordPress sont les premiers outils que l’on va aller chercher pour faire cette chose qui semble si simple et pourtant qui peut se révéler être un vrai casse-tête : Déplacer un site internet. Oui, on ne va pas non plus réinventer la roue si des personnes ont déjà trouvé une bonne façon de le faire hein ! Donc direction le dépôt WordPress pour récupérer le plugin Duplicator!
Soit on télécharge le dossier ZIP et on l’ajoute à la main sur son site WordPress, soit on va le chercher directement depuis les « extensions » sur son back-office WordPress :
Une fois installé et activé on peut aller créer un premier « paquet » avec dedans, la copie conforme de son site :
On arrive sur la première étape de « configuration ». Cette étape est surtout intéressante pour filtrer certains dossiers et/ou fichiers dans l’onglet « Archive ».
Cet onglet permet d’éviter de mettre dans la sauvegarde les fichiers des autres sauvegardes ou de cache, qui seront inutiles voir problématiques pour la migration. Je vous conseille donc de cliquer sur « [cache] » après avoir activé le filtre de fichiers :
Une fois que l’on a cliqué sur « Suivant » le scan de son site commence et on arrive sur la page suivante…qui s’appelle Scan forcément…
Sur cette page on retrouve les éléments scannés et des annotations sur la droite. Si c’est marqué « Bon » c’est que tout est…bon ! Si jamais il y a indiqué « Notification » Vous pouvez cliquer dessus pour plus d’informations :
Que ce soit sur la « Vérification de taille » ou la « Vérification de noms », vous pourrez afficher les fichiers qui posent problème.
Pour la vérification de taille, vous pouvez enlever de la copie les fichiers problématiques (pour les rajouter ensuite à la main sur votre logiciel FTP préféré). Une fois les fichiers cochés, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Add Filters & Rescan » pour que le système refasse un paquet sans les fichiers cochés. La taille totale peut toujours poser problème sans avoir de fichiers proposés et dans ce cas il ne faut pas hésiter à continuer malgré tout. L’objectif est surtout d’éviter de mettre dans la copie de grosses images ou vidéos qui font plusieurs Mo (mégaoctets) ou même Go (GigaOctets).
Concernant la vérification des noms, le système est plus pointilleux sur les accents en général. Mais vous pouvez passer outre ces alertes, les accents étant de mieux en mieux pris en charges sur les hébergements classiques aujourd’hui…
Une fois ces choses faites il ne reste plus qu’à cocher « oui. Continuons avec le processus d’assemblage » tout en bas et cliquer sur « Création ».
Sur cette fenêtre il reste plus qu’à sauvegarder les 2 fichiers « Installeur » et « Archive », réserver au frais et ensuite passer à la génoise…pardon…. à la préparation de l’hébergement qui va accueillir le site !
Préparer le nouvel hébergement et installer le site
Maintenant que l’on a une copie du site on va lui faire un petit nid douillet sur l’hébergement de destination pour l’y mettre (1&1, OVH, Gandi…).
On va faire 2 choses sur le nouvel hébergement :
– Créer un dossier sur le serveur et mettre les 2 éléments téléchargés à l’étape d’avant
– Créer une base de données pour accueillir le site.
Si on se connecte au nouveau serveur avec son logiciel FTP on aura donc un dossier qui aura les 2 éléments :
Reste plus qu’à relier son nom de domaine au dossier qui contient ces 2 éléments et on va pouvoir installer le site ! Selon l’hébergeur la façon de relier le nom de domaine au dossier est différent.
Pour se faire on va taper dans la barre d’adresse l’URL suivante :
www.monsite.com/installer.php
Cette URL qui va se connecter au fichier installer.php va afficher la première fenêtre d’installation du site sur le nouvel hébergement :
Sur cette première fenêtre il s’agit avant tout de s’assurer qu’il n’y a pas de soucis particuliers. Un des points positifs avec Duplicator c’est qu’il préviendra si jamais il y a le moindre problème !!
On peut donc cliquer sur suivant ! Les choses sérieuses vont commencer !
On va arriver sur la 2ème fenêtre qui va demander les informations de la base de données. Mais si !!!! Cette base de données que vous avez créée sur votre nouvel hébergement ! On va donc remplir les cases une par une :
– Action : Créer une base de données ou se connecter et supprimer toutes les données déjà présentes. Comme on s’est quand même embêté à la créer on va garder l’option « Connect and Remove All Data »
– Host : C’est l’adresse où se trouve la base de données. Chez 1&1 par exemple elle se présente sous la forme db1234567890.hosting-data.io
– Database : C’est le nom de la base de données. Sans vouloir faire de la pub pour 1&1 elle se présente chez cet hébergeur sous la forme db123456789.
– User : c’est le nom d’utilisateur de la base de données. Chez 2&2 (pour arrêter de le nommer) il se présente sous la forme dbo123456789.
– Password : C’est le mot de passe, pas de piège pas de surprise !
Et enfin, on peut cliquer sur l’un des boutons magiques de Duplicator : Test Database ! Il va afficher la réussite ou pas de la connexion à la base de données. Au niveau de « Host » et « Database » on aura donc soit « fail » soit « success » !
En cas de « fail » reprenez tranquillement ligne par ligne les informations de connexion et surtout le mot de passe, souvent source d’erreurs ! Et pour être sûr si ça ne fonctionne pas, ne pas hésiter à refaire le mot de passe chez l’hébergeur directement !
On est ok on peut cliquer sur « Next », cliquer sur « Yes » sur la petite fenêtre qui s’ouvre et aller vers la (presque) dernière étape. Normalement vous n’avez pas à modifier les informations sur cette fenêtre. On retrouve juste :
– Url: la nouvelle adresse de votre site (https://monsite.com)
– Path : le chemin d’accès chez votre hébergeur du dossier dans lequel se trouve les fichiers et dossiers wordpress (il s’appelle htdocs chez 3&3).
– Title : Le titre de votre site qui devrait déjà être rempli…
On peut cliquer sur « Next », puis ensuite « Admin Login » pour vous connecter au tableau de bord de votre site fraîchement copié !
IMPORTANT : Une fois connecté il faut bien nettoyer les fichiers d’installation. Le plugin vous le rappellera tout en haut du tableau de bord ! Il sera indiqué « Nettoyer les fichiers d’installation » il suffira de cliquer dessus.
Quelques conseils si ça ne fonctionne pas
Tant pour créer la copie que pour la mettre sur le nouvel hébergement, les raisons pour que ça ne marche pas sont pléthoriques…ou nombreuses si le mot « pléthoriques » gêne…
Faire une liste exhaustive des problèmes serait non seulement longue et fastidieuse mais surtout jamais complète. La solution est donc de donner quelques astuces pour savoir d’où vient le problème.
Sur la création de la copie au départ
Si jamais Duplicator fait des siennes pour faire la copie au départ, voici une liste des pistes qui pourraient s’avérer utiles :
– Le plugin est bien mis à jour
– Les dossiers de cache et de plugins de sécurité sont pas intégrés dans la copie
– La base de données et bien intégrée dans la copie, vérifier le mode de compatibilité
– Le serveur est configuré pour accepter autant de temps de connexion et une telle quantité d’information ?
Lire les informations affichées sans s’enfuir en courant et consulter les journaux d’erreurs en cas de problèmes dans « Outils » > « Journaux ». Ces infos peuvent vous aider à vous mettre sur la piste en faisant quelques recherches sur internet…
Sur la migration et à l’arrivée chez le nouvel hébergeur
La plupart du temps ce sont les informations d’identification de la base de données qui vont poser problème. Si vous vous êtes assuré que tout était ok à ce niveau après 1758 relectures minimum, vous pouvez :
– voir si certains plugins ou thèmes wordpress font planter l’installation (plugin de sécurité, de cache, etc…)
– Essayer d’aller sur le serveur avec le logiciel FTP et renommer le dossier plugin et/ou thème dans wp-content si on n’arrive pas à se connecter (juste rajouter un « s » à la fin et bien penser à remettre tout comme avant une fois à l’intérieur du site !)
– Si l’installation ne se fait pas, regarder les messages d’erreurs qui s’affichent pour voir quel est le coupable
– Si le site s’installe mais impossible de se connecter, direction le dossier en FTP et on édite le fichier wp-config.php. Une fois à l’intérieur, si elle n’y est pas encore, ajouter la ligne suivante juste en dessous de « $table_prefix… » ;
define( 'WP_DEBUG', true );
Enregistrez et ne pas oublier de le recharger sur le serveur via FTP afin d’avoir plus d’informations sur les erreurs qui sont causées.